
Baden Powell
Baden Powell est le fondateur même de l'esprit scout . Il fait preuve très tôt de qualités artistiques, aussi bien comme dessinateur que comme musicien et acteur de pièces de théâtre qu'il aimera organiser toute sa vie, et apprécie également les activités de pleine air. Son tempérament très sociable, gai et enjoué, son sens de l'humour légendaire, sa débrouillardise et sa curiosité ainsi que sa modestie, lui assurent une certaine popularité.
Viens le (re)découvrir...
Robert Stephenson Baden-Powell est né en Grande-Bretagne le 2 février 1857 d'une famille de 9 enfants. Il perd son père à l'âge de 3 ans et entre dans la cavalerie à 19 ans. Envoyé en Inde puis en Afrique, on lui confie, à plusieurs reprises, des missions de reconnaissance, en Afghanistan, ou d'espionnage en Afrique du Sud, en Russie ou dans le Bassin Méditerranéen. Il introduit bientôt dans la formation des militaires britanniques des cours d'exploration (scouting),complétés par des exercices d'éclaireurs auxquels il attache une grande importance.
En 1900, il résiste victorieusement au siège de Mafeking, en Afrique du Sud, pendant 217 jours contre une armée 3 fois plus nombreuse que ses effectifs en utilisant les services de jeunes garçons transformés en petites équipes d'éclaireurs et devient alors un héros national en Grande-Bretagne.
De retour en Angleterre, il al'idée de partager aux jeunes Britanniques les expériences qu'il a tirées de sa carrière militaire : en août 1907, il emmène 22 garçons au camp de Brownsea. L'expérience étant concluante,il publie en 1908, scouting for boys, livre qui reçoit un très grand écho auprès des jeunes auxquels il s'adresse directement. Son succès auquel il ne s'attendait pas, se manifeste dès 1909, où le rassemblement national des scouts, au palais des glaces de Londres regroupe 100000 personnes dont des filles qui reçoivent le nom de guides. Elles sont confiées à la soeur de BP (Baden-Powell), Agnès puis à sa femme.
