top of page

 Histoire

En portant l'uniforme scout, nous témoignons de l'histoire du scoutisme, c'est à dire de l'engagement d'hommes et de femmes qui nous ont précédé dans la grande fraternité scoute.

 Le scoutisme a une histoire que vous devez connaître, pour le comprendre et pouvoir répondre aux questions que l'on ne tardera pas à vous poser. Cette histoire, c'est d'abord celle des fondateurs du scoutisme:

Scouts Unitaires de France

Baden Powel

Père Sevin

 

Père Jacques Sevin

Dans ce temps privilégié qu’est le camp scout, la spiritualité du camp volant ou du sac à dos, la spiritualité du service et celle de la tente que l’on déplace en campeur de Dieu, pour qui l’important, ce sont les sources vers lesquelles on marche, sans s’installer dans le confort ou l’habitude, la vie dans la nature où l’on passe de l’observation à la contemplation et à l’émerveillement, le feu de camp, et tout son symbolisme biblique, peuvent devenir autant de chemins de la rencontre avec Jésus-Christ.

Scouts Unitaires de France de Dunkerque

Baden Powell

Mes chères guides,

Ceci est juste un petit mot d'adieu, pour vous rappeler,quand j'aurai disparu, que vous devez tâcher dans la vie, d'être heureuse et de rendre les autres heureux.

Cela a l'air facile, n'est-ce

pas ? Pour rendre les autres heureux, commencez par leur rendre service. Vous n'avez pas besoin de vous préoccuper de votre propre bonheur ,vous verrez qu'il viendra de lui-même au fur et à mesure que vous rendrez les autres heureux. Dieu a créé pour que nous vivions, un monde plein de choses merveilleuses, et il nous a donné non seulement des yeux pour le voir, mais une intelligence pour les comprendre pour peu que nous sachions les regarder de la bonne façon.

Guidez les autres vers le bonheur et vous le trouverez pour vous-même, et vous réaliserez ainsi ce que Dieu attend de vous. Que Dieu soit avec vous ! 

« Des scouts qui soient des saints, écrivait le père Jacques Sevin en 1931, il ne faudrait avoir peur ni du mot, ni de la chose… il peut donc, il doit donc y avoir des saints scouts et une certaine sainteté scoute ».

« Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis... La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres.  » 

Baden powell
 

© Copyright 2012.

Création Clémence Hien aidée par Agnès

Soutenue par la Compagnie Ste Claire et en particulier ses reporters !

 

Tu as entre 8 et 25 ans?

Tu rêve d'aventure, d'exploits, d'amitié?

Tu veux nous rejoindre?

N'hésite pas!

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-vimeo
bottom of page