

Prière
Père, qui créez le monde,
Et nous le donnez,
Depuis toujours vous nous aimez
Et vous nous connaissez.
Dans le travail, dans notre jeu,
A la maison et partout,
Vous êtes toujours avec nous.
Donnez-nous le courage
De faire de notre mieux,
D’aimer les autres davantage,
De leur ouvrir un coeur joyeux.
Gloire à vous, Père tout puissant,
Gloire à Jésus, votre Fils, le Seigneur,
Gloire à l’esprit qui habite en nos coeurs.
Amen.
Loi
Une Jeannette est toujours propre
Une Jeannette est toujours active
Une Jeannette est toujours gaie
Une Jeannette dit toujours vraie
Une Jeannette pense d'abord aux autres
Promesse
"Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à la France, à mes parents, à la Loi de la Ronde, et de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un."
Jeannettes
Le scoutisme propose aux filles de huit à douze ans une aventure à leur taille, permettant à chacune de grandir avec les autres et le Christ. Cette méthode, adaptée aux plus jeunes, est ainsi une véritable école de vie, privilégiant le jeu et l'imaginaire. Les buts sont simples: amener l'enfant à affirmer son caractère, à développer ses talents, à prendre des initiatives, tout en pensant aux autres, sous le regard de Dieu.
Pour cela la jeannette partage une vie de groupe – celle de la Ronde – proche de la nature, pendant l'année ou au camp. Elle joue au cœur de la Forêt, vaste cadre de découvertes et de rencontres dans lequel s'inscrit l'histoire de la Ronde. Sur chaque sentier, poussent des fleurs aux secrets de joie qui guident la jeannette dans sa progression et qu'elle cueille au rythme de ses découvertes. Sa promesse est un pas de plus dans son cheminement personnel d'enfant de Dieu à la Ronde, à la maison, à l'école et partout.
Les jeannettes apprennent à voir l’œuvre de Dieu dans la vie de tous les jours, dans la nature, en les autres, en elles-même. Chacune est amenée à vivre sa foi, à la mettre en pratique. Les jeannettes savent qu’elles sont des enfants de Dieu et qu’elles peuvent avoir confiance en lui.
Sans le sens de Dieu qui est l’un des buts du scoutisme, la vie à la Ronde sonnerait creux. La messe et les prières sont des moments importants des sorties, du camp. Le scoutisme ne se sépare pas du reste de la vie de la jeannette, il se vit « à la maison, dans le jeu, et à l’école ».
