top of page

Ce que tu tiens, tiens-le. Ce que tu fais, fais-le et ne le lâche pas. Mais d’une course rapide, d’un pas léger, sans entraves aux pieds, pour que tes pas ne ramassent pas la poussière, sûre, joyeuse et alerte, marche prudemment sur le chemin de la béatitude.

Sainte Claire à sainte Agnès de Prague

Sainte Claire d'Assise

 Conquise par l'idéal de pauvreté prêché par François d'Assise, à 18 ans, le dimanche des Rameaux de 1212, ayant fait profession religieuse devant lui, Claire d'Assise coupe sa longue chevelure blonde et revêt la bure.

Bientôt rejointe par sa sœur Agnès, elle s'initie d'abord à la vie religieuse chez les bénédictines. Puis, à la demande de François, elle fonde l'Ordre des Pauvres Dames sur le modèle de l'Ordre des frères mineurs (ou Franciscains). Il s'agit donc du deuxième ordre franciscain à être créé.



 Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que Saint François (patron des louveteaux).

Elle est de famille noble et lui fils de marchand.

Au moment de la 'commune' d'Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel participe saint François, les parents de Claire quittent la ville par sécurité et se réfugient à Pérouse, la ville rivale. Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard. Claire ne commence à connaître saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise. Elle est séduite par lui et par cette vie pauvre toute donnée au Christ. Elle cherche donc à rencontrer François par l'intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie. Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint saint François à la Portioncule. Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours. L'opposition de sa famille n'y pourra rien. Rapidement d'autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa sœur Agnès, sa maman Ortolana et son autre sœur Béatrice. La vie des 'Pauvres Dames' prospère rapidement et d'autres monastères doivent être fondés. Le Pape Innocent III leur accorde 'le privilège de pauvreté'. Mais après la mort de saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité. Claire refuse de toutes ses forces. Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine.

 En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Sœurs, accepte leur Règle de vie et la bulle d'approbation arrive le 9 août 1253.

 Claire meurt le 11 août tenant la bulle dans ses mains dans la paix et la joie.

© Copyright 2012.

Création Clémence Hien aidée par Agnès

Soutenue par la Compagnie Ste Claire et en particulier ses reporters !

 

Tu as entre 8 et 25 ans?

Tu rêve d'aventure, d'exploits, d'amitié?

Tu veux nous rejoindre?

N'hésite pas!

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-vimeo
bottom of page